Innover

Innover

Durant le projet BAPAURA, les partenaires ont pu expérimenter une offre de services adaptée aux petites communes.

Cette offre de services est basée sur le commissionnement (accompagner la commune depuis la phase programmation – définition des besoins de la commune pour le projet- jusqu’à la signature du marché de travaux).

Lors du projet BAPAURA, il est apparu que certaines phases, critiques pour la réussite du projet, auraient besoin d’un approfondissement, ou que l’offre du service d’accompagnement méritait d’être poussée plus loin.

De plus, le contexte actuel (pénurie de main-d’œuvre, manque de matériaux, nécessiter forte de réduire les consommations) incite certaines structures à modifier leur service, et proposer une offre plus adaptée.

Chaque partenaire aura pour mission d’expérimenter une nouvelle brique d’accompagnement aux collectivités, pendant les trois ans du projet BAOBAP, et de produire du retour d’expérience qui sera diffusé à une échelle nationale (modèles de cahier des charges, documents-types, …).

La partie Innovation du projet est coordonnée par l’ADEME.

Les partenaires d’innovation ont certifié avoir déjà mis en place un service d’accompagnement aux projets de rénovation, et sont toutes des structures d’accompagnement territoriales.

  • Des partenaires ont noté que les usagers étaient souvent peu impliqués dans les projets de rénovation, et que les maîtres d’ouvrage étaient peu formés sur le sujet de la rénovation. Le SYANE et l’ALTE69 souhaitent travailler sur des méthodologies d’intégration des usagers aux projets de rénovation, afin de faire des projets adaptés aux mieux aux besoins. De plus, ils souhaitent former et faire monter en compétence les usagers et personnels municipaux sur la thématique du fonctionnement du bâtiment, le réglage des régulations, l’exploitation, permettant d’améliorer la performance réelle du bâtiment après rénovation.
  • Dans BAPAURA, il est apparu que les communes connaissaient peu leur patrimoine et n’étaient pas suffisamment outillées pour choisir quel bâtiment rénover. Il a été fréquent que des communes commencent une réflexion sur un bâtiment, puis changent d’avis. Le risque est la perte de temps, un accompagnement non adapté, et une rénovation non efficace et ne répondant pas aux besoins de la commune.

Le SDE03 et l’AGEDEN, partenaires de BAPAURA, ont souhaité travaillé sur ce sujet, de deux manières différentes : le SDE03 souhaite établir une méthodologie pour réaliser des SDIE adaptés aux petites communes. L’AGEDEN va travailler sur la phase programmation et la définition précise des besoins des communes, en mettant en avant le côté sobre des projets.

  • Certains syndicats souhaitent proposer une offre encore plus complète aux communes, pour simplifier au maximum le travail pour les communes. Le SIEL et le SIGERLy souhaitent élaborer une offre incluant une aide technique, administrative et une aide financière.

Le SIEL-TE 42 va élaborer une offre technique en proposant une offre de maîtrise d’œuvre, permettant aux petites communes de réaliser des projets de rénovation ambitieux et globaux. Le SIEL-TE 42 couplera cette offre avec une expérimentation sur le mécénat territorial, un dispositif innovant qui devrait permettre de mobiliser des fonds privés pour des opérations de rénovations publiques.

Le SIGERLy va travailler sur le commissionnement, de manière sous-traitée. Sur le côté financier, il travaillera sur l’intracting intercommunal, nouvelle méthode de financement qui donne accès à des prêts à taux très faibles aux communes pour les projets de rénovation, et ainsi faciliter le financement des projets. Ces deux aspects sont au cœur de la nouvelle offre du SIGERLy, Baty+.

Les phases du projet couvertes par les différentes offres sont présentées dans le tableau ci-dessous :

Des groupes de travail, notamment autour du Conseil en gestion immobilière et énergétique (CGIE) ou autour de l’implication des usagers dans les petits projets de rénovation, ont été mis en place avec des structures intéressées.

Pour plus d’informations sur ces projets, ou si vous souhaitez nous partager votre retour d’expérience sur ces thématiques, contactez-nous !

Retour en haut