Durant le projet BAPAURA, les partenaires ont pu expérimenter une offre de services adaptée aux petites communes.
Cette offre de services est basée sur le commissionnement (accompagner la commune depuis la phase programmation – définition des besoins de la commune pour le projet- jusqu’à la signature du marché de travaux).
Lors du projet BAPAURA, il est apparu que certaines phases, critiques pour la réussite du projet, auraient besoin d’un approfondissement, ou que l’offre du service d’accompagnement méritait d’être poussée plus loin.
De plus, le contexte actuel (pénurie de main-d’œuvre, manque de matériaux, nécessiter forte de réduire les consommations) incite certaines structures à modifier leur service, et proposer une offre plus adaptée.
Chaque partenaire aura pour mission d’expérimenter une nouvelle brique d’accompagnement aux collectivités, pendant les trois ans du projet BAOBAP, et de produire du retour d’expérience qui sera diffusé à une échelle nationale (modèles de cahier des charges, documents-types, …).
La partie Innovation du projet est coordonnée par l’ADEME.